Intervenants

Les Notaires*

Si l’envie vous venait de tenter la même aventure que la mienne, vos premiers interlocuteurs seront les notaires.

La Mairie / Cadastre*

Le cadastre est un magnifique outil pour évaluer la surface de votre terrain

Les Professionnels Locaux*

Mon idée était de vendre les vieux peupliers de mon terrain principal et de replanter. Cela a pris 5 ans.

Le CNPF

Les seuls “vrais” professionnels, disponibles et impliqués que j’ai rencontrés dans mon aventure. Formations, conseils (parfois presque en temps réel par e-mails). Merci à eux. Pour ma part, je dépends du Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) Ile-de-France/Val de Loire et j’assiste, quand j’en ai le temps, à leurs formations. (https://www.cnpf.fr/)

Les Voisins

Bof .. re bof … Entre le voisin qui vient chez vous pour faire du bois de chauffage en coupant vos arbres, celui qui coupe vos arbres parce que sa pelouse n’est plus au soleil, celui qui ne connaît pas son bornage pour connaître la superficie de son terrain que vous voulez lui racheter (quand il est vendeur). Armez vous de patience. “Le bœuf est lent, mais la terre est patiente”.

Les Notaires

Si l’envie vous venait de tenter la même aventure que la mienne, vos premiers interlocuteurs seront les notaires. J’ai trouvé mes deux parcelles en consultant régulièrement le site immonot.com. Les notaires sont devenus, selon moi, davantage des agents immobiliers, que “des officiers publics”, leur fonction première, voir https://www.notaires.fr/fr

Mais si vous tapez sur Google “les notaires” la première réponse sera “https://www.immobilier.notaires.fr/”.

Au moment de la signature de mes deux premiers terrains (un samedi matin de janvier), j’ai appris que j’avais une servitude envers EDF (pas de document de la part du notaire sur cette servitude et pas d’information avant de signer). Je vous laisse apprécier le manque de professionnalisme de ces personnes.

La Mairie, le Cadastre

Le cadastre est un magnifique outil pour évaluer la surface de votre terrain. Outil très bien fait (https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do) qui vous donnera toutes les informations sur votre (vos) terrain(s).

Après avoir consulté à plusieurs reprises le cadastre, j’ai demandé à la mairie de ma commune, Chiellé, qui jouxte celle d’Azay le Rideau dans le 37 (https://www.cheille.fr/) les coordonnées des parcelles voisines pour éventuellement les acheter. Réponse rapide et claire. Je pensais pouvoir les acheter, cela a été plus compliqué (voir par ailleurs, rubrique les “voisins”).

Les Professionnels Locaux

Mon idée était de vendre les vieux peupliers de mon terrain principal et de replanter. Cela a pris 5 ans. Je ne vais pas citer la liste des entreprises qui me disaient être intéressées, et qui ont mis 4 ans entre la promesse de vente (des vieux arbres) et le nettoyage, pour replanter : des amateurs. Ils savaient que j’étais parisien, un petit débutant et gonflaient leurs prix (merci au CNPF régional de m’avoir mis en garde sur certains devis).

Une anecdote : je reçois un vendredi une convocation avec une lettre A/R pour procéder le lundi suivant à un “bornage contradictoire” avec l’un de mes voisins. Le géomètre n’avait pas remarqué que j’habitais à Paris et qu’il m’était impossible de me déplacer pour me rendre à ce bornage sans être prévenu quelques semaines ou jours avant.